Révision du PLU d'Annemasse (Haute-Savoie)

Maîtrise d’Ouvrage :

Ville de Annemasse

Haute-Savoie

en partenariat avec Villes Vivantes et Quelle Ville ?

Période :

2013 - 2017

Ville au cœur des enjeux métropolitains du Grand Genève, agglomération « capitale » transfrontalière franco-suisse, Annemasse, en pleine expansion démographique, est confrontée à une très forte pression de la construction et à un marché immobilier tendu sur un territoire en très grande partie urbanisé.

Cette dynamique a bénéficié en outre de l’entrée en service d’infrastructures de transport ambitieuses, comme le Léman Express ou le tramway Annemasse-Genève.

La ville propose également un cadre de vie à valoriser avec ses ouvertures sur le grand paysage alpin et un patrimoine bâti et végétal d’intérêt.

Ces constats ont conduit les élus à formuler trois défis pour le nouveau PLU :

> La volonté d’une croissance urbaine maîtrisée et qualitative, contribuant à la valorisation de l’image de la ville et garante d’un développement durable et équilibré.

> L’amélioration de la qualité du cadre de vie – fil conducteur du PLU et clé de lecture du territoire – pour les habitants actuels et futurs, dans les quartiers, ainsi que dans les espaces publics et de respiration.

> Le renforcement de l’attractivité et du rayonnement d’Annemasse et son inscription au sein des dynamiques intercommunales, régionales et transfrontalières.

Pour accompagner les élus dans leurs choix, l’équipe constituée autour Philippe PARIS et Marie LEBEAU pour erea-conseil s’est plus particulièrement attachée à :

> Analyser finement les logiques des marchés fonciers et immobiliers (bureau d’études Quelle Ville ?) et proposer les axes de maîtrise.

> Révéler le « potentiel d’intensification » des quartiers pavillonnaires pour permettre, canaliser, contrôler les constructions de nouvelles habitations (approche « BIMBY », Villes Vivantes) en s’appuyant notamment sur un travail poussé de médiation avec les habitants.

> Identifier et qualifier le patrimoine bâti et végétal en vue de sa protection (erea-conseil).

> Établir une charte paysagère en parallèle du PLU pour aider à mettre en œuvre les principes mis en place par ce dernier (4 fiches sur les espaces publics et ouverts au public, 4 fiches sur les Immeubles et le centre-ville, 4 fiches sur les secteurs pavillonnaires, 3 fiches sur les zones d’activité - Villes Vivanteset erea-conseil).

Une concertation approfondie avec la population, les professionnels de l’immobilier et l’ensemble des acteurs intervenant dans la construction de la Ville (notamment dans le cadre de plusieurs ZAC en cours) et l’agglomération Maître d’Ouvrage du SCoT ont permis de conduire à bien l’élaboration du nouveau PLU qui a été approuvé en Conseil Municipal le 3 juillet 2017.

À propos

Compétences

Projets références

Équipe

Contact

©2021 UA64 Urbanistes & Associés - Site réalisé avec 💚 à Bordeaux.