Élaboration du PLU Le Verdon-sur-Mer - Loi littoral (Gironde)

LE VERDON BIG.png

Maîtrise d’Ouvrage :

Ville du Verdon-sur-Mer

Gironde

Période :

2013 - 2018

Située au Nord de la Gironde, la commune du Verdon-sur-Mer (1 343 habitants en 2016) s’avance à l’extrémité Nord de la presqu’île Médocaine, entre Océan Atlantique et Estuaire de la Gironde, jusqu’à la Pointe de Grave. Cette situation péninsulaire participe à la richesse naturelle et paysagère de son territoire, mais contribue aussi à l’enclavement de la commune. 


Le Verdon-sur-Mer est une commune soumise à de multiples enjeux : protection du milieu naturel, développement urbain, tourisme, devenir des vastes emprises du Grand Port Maritime de Bordeaux, etc. 


Dotée d’un document d’urbanisme ancien, la municipalité a décidé de réviser son POS afin de : 

 

Prendre en compte le nouveau dispositif règlementaire encadrant les documents d’urbanisme (loi SRU, lois Grenelle, loi ALUR, etc.). 

 

> Repenser les espaces de développement communal en prenant en compte la sensibilité écologique (Natura 2000) les risques naturels et le SCoT. 

 

> Valoriser ses sites portuaires. 

> Maîtriser l’urbanisation notamment pour préserver son cadre de vie. 


Le principal enjeu pour la commune est donc de se donner les moyens d’accueillir de manière maîtrisée une population nouvelle qui pourrait s’accroître sensiblement au vu de certains projets industriels, afin de protéger un territoire sensible et de ne pas dilapider les derniers espaces constructibles dont elle dispose. 


Philippe PARIS et son équipe d’erea-conseil ont accompagné la municipalité dans ce difficile passage du POS au PLU dans un contexte règlementaire très exigent, notamment du fait de la prise en compte de la loi Littoral largement ignorée par le POS. Ils ont joué le rôle d’accompagnateur et de conseiller concernant le choix des emprises à réserver pour l’urbanisation et la prise en compte de projets ambitieux comme le développement touristique de Port-Médoc et industriel du Grand Port Maritime de Bordeaux. 


Pour cette mission, Philippe PARIS a également coordonné l’évaluation environnementale du PLU et le recensement du petit patrimoine bâti et végétal.