Nos compétences

Outre l'assurance de la compatibilité réglementaire et de la sécurité juridique pour vos projets urbains, nous apportons la vision globale et la dimension prospective indispensable à leur ancrage dans un territoire de vie : agencement des formes urbaines, recomposition économique et sociale, maîtrise de l'empreinte urbaine sur le territoire, etc.

PLANIFICATION.png

Planification

territoriale

FORMATION.png

Formation et

sensibilisation

in situ

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT.png

Recherche et

Développement

Planification territoriale

Prestations d’urbanisme règlementaire associant une assistance juridique renforcée :

> Audit des documents d’urbanisme et analyse des besoins d’évolution

> Gestion et évolution des documents d’urbanisme : modification, modification simplifiée, MECDU DECPRO, etc.

> Étude fine des capacités d’accueil dans le tissu urbain et gestion de la densification par les outils du PLU

> Audit règlementaire de projets, aide au montage d’opérations complexes

 

Conseils et audits s’appuyant sur un « réseau d’experts qualifiés » en matière d’aménagement :

> Études d’aménagement urbain et/ou du littoral

> Prospectives « équipements et services publics » (évaluation des besoins, dimensionnement)

> Géomatique et analyses de données : construction et gestion d’observatoires (marché foncier, habitat, propriétés publiques, constructions neuves…), PLU numérique, etc.

 

Formation et sensibilisation in situ

La concertation est aujourd’hui une pratique de gouvernance commune pour la plupart des équipes municipales qui entendent associer les habitants à la conduite de leurs politiques publiques.

De nombreux outils existent et UA64 Urbanistes & Associés préconise une organisation sur-mesure de cette participation citoyenne adaptée au contexte local et aux moyens de la collectivité. Par exemple :

> L’usage d’une application numérique permettant d’une part aux citoyens d’émettre avis et souhaits sur les thématiques proposées, de poser des questions ou tout simplement de s’informer sur le développement local et, d’autre part, de préparer plus efficacement les rencontres physiques.

> La « balade urbaine » permettant au public de débattre in situ des projets en l’invitant à changer de regard vers une dimension plus collective dans un souci d’intérêt général.

> La démarche « ensemble imaginons le future quartier » selon le mode participatif de la co-construction, en guidant la réflexion avec la méthode québecquoise des 3 C : Que faut-il conserver, cesser, créer ?

> Le « Café-débat thématique »

> L’ « atelier enfants/élèves »

Adaptables selon le type de projet et le temps qui leur est consacré, agencés comme un véritable programme à la carte, ces outils permettent à UA64 de rendre compte régulièrement à la collectivité de la participation citoyenne aux élus.

 

Recherche et développement

Motivés par la volonté d’appréhender autrement les préoccupations quotidiennes des élus, UA64 Urbanistes & Associés fait le pari que la Recherche & le Développement participe à une prise de recul sur l’expérience quotidienne d’un urbaniste.

L’équipe améliore ainsi sa pratique en tirant parti des enseignements de ses recherches scientifiques sur différentes thématiques. Ses domaines de recherche traitent plus particulièrement du devenir des héritages territoriaux, des effets de la métropolisation, notamment sur les espaces littoraux ou encore de la résilience des territoires (leur capacité à réagir face à un choc et à anticiper l’avenir).

L’approche globale du territoire sur des sujets de fond mis en œuvre par UA 64 permet ainsi d’apporter aux acteurs locaux une vision plus large offrant de nouvelles perspectives à leur action quotidienne.

Le projet INTER-ACTIONS, soutenu par le Forum urbain, le laboratoire PASSAGES et le bureau d’études UA64, a pour objectif de définir les modalités sous lesquelles des professionnels de l’urbain et des scientifiques peuvent développer une méthode commune dans le but d’apporter un savoir hybride (savoir-faire et connaissances scientifiques) à un territoire et ses habitants. Fort des soutiens du Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA*), de l’UMR 5319 PASSAGES, de la commune du Porge et d’UA64, le projet débute sa phase de développement au cours de l’année 2021.

Lauréat de l’appel à projets POPSU Territoires « Petites Villes de Demain – au cœur du récit territorial », lancé par le PUCA, l’équipe va ainsi directement contribuer à la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines des petites villes. Sa vocation est d’échanger sur leurs évolutions, en collaboration avec la dizaine de petites villes retenues dans le cadre de ces projets de recherche-action déployés à l’échelle nationale.

Pour y parvenir, une recherche expérimentale est menée pendant 6 mois sur le territoire du Porge dans le but de formaliser une question et une méthode de recherche à proposer dans le cadre de POPSU Territoires. Cette dernière est une plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines des petites villes dont la vocation est de permettre à des scientifiques de mener une recherche-action, en collaboration avec des acteurs de territoires pendant un an.

L’équipe INTER-ACTIONS s’attache particulièrement à questionner le rôle de la planification territoriale aujourd’hui, en tenant compte des difficultés d’accès, de compréhension et d’interprétation des documents d’urbanisme par les acteurs du territoire (élus, instructeur des droits du sol, habitants, architecte, promoteur, etc.) En s’appuyant sur les acteurs locaux de la commune littorale du Porge (33), elle vise à apporter des réponses aussi bien sur le plan de la recherche académique qu’à l’échelle locale, en apportant un regard décalé sur l’élaboration du projet de territoire du PLU du Porge en cours.

EN PARTENARIAT AVEC :

Véritable bras armé des Ministère de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, le PUCA apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine.

LOGO_Passages_FINAL.png

Plus d'informations :

> Programme du projet

> Méthodologie du projet POPSU Territoires (en cours de production)

Le projet INTER-ACTIONS