Révision du PLU d'Étampes (Essonne)

Maîtrise d’Ouvrage :

Ville d'Étampes

Essonne

Période :

2015-2020

Sous-préfecture du Sud de l’Essonne, Étampes (25 092 habitants en 2017) peut être considérée comme une des « portes d’entrée Sud » de l’Ile-de-France, principal pôle d’attraction pour de nombreuses communes du Sud-Essonne et au-delà, qui a bénéficié d’un fort développement économique et démographique au cours des dernières décennies. 


Malgré l’influence de l’agglomération parisienne, Étampes possède néanmoins les caractéristiques d’une ville-centre de province, avec une multiplicité de fonctions : une vocation résidentielle mais aussi un tissu économique dynamique, un bon niveau en équipements et une vie culturelle et associative. La richesse du patrimoine historique et architectural de la commune, récemment classée Ville d’Art et d’Histoire, participe à son image et à son rayonnement, de même que la qualité de ses paysages ruraux (fonds de vallée, coteaux et plaines).


La commune a engagé, depuis plusieurs années, une importante mutation de son tissu urbain. Des projets de renouvellement urbain d’envergure ont ainsi été initiés, notamment dans la partie Est du quartier Saint-Michel avec la mise en œuvre d’un projet ANRU ambitieux, en cours d’achèvement. Un nouveau quartier « Les Hauts-Vallons » a également été créé au Nord de la commune, dans le prolongement Ouest du quartier Guinette.


La Municipalité a décidé de franchir un nouveau cap en menant une vaste réflexion sur le développement futur et l’aménagement durable de la vile. Elle a engagé à ce titre, de manière concomitante, trois procédures concernant des outils majeurs de la planification locale : la création d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) qui remplacera l’actuelle ZPPAUP ; la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ; la révision du Règlement local de Publicité (RLP).


La conduite simultanée de ces procédures par erea-conseil (PLU et RLP) et Silhouette Urbaine (AVAP), dans le cadre d’une seule mission globale, est un aspect fondamental et très novateur de la mission. En effet, elle permet de garantir une vision transversale, une cohérence et un enrichissement mutuel entre les trois documents ; elle permettra par ailleurs de mutualiser les temps de réunions et de concertation. 


Concernant plus particulièrement le PLU, conduit au sein d’erea-conseil par Philippe PARIS et Marie LEBEAU, s’agissant d’une révision, les principaux enjeux techniques ont porté sur la réécriture du PADD expression de la nouvelle stratégie d’aménagement de la municipalité et visant à la mise en cohérence des opérations à réaliser. Ces grands objectifs et leur déclinaison respectent un principe de « planification douce » portant une extrême attention aux potentialités en place et de cohérence avec les prescriptions du schéma directeur de la région d'Île-de-France (SDRIF).


Pour le zonage et règlement, il s’est agi principalement d’un travail d’actualisation du zonage en fonction des grands projets et de réécriture complète du règlement dans le respect des nouvelles dispositions du code de l’urbanisme.


Sana attendre l’avis de l’Autorité environnementale sur la nécessité d’une évaluation environnementale, l’ensemble de la réflexion a été conduite avec le souci de la mise en valeur du cadre de vie et du patrimoine naturel, architectural et paysager.


Le PLU a été approuvé le 29 janvier 2020.

©2021 UA64 Urbanistes & Associés - Site réalisé avec 💚  à Bordeaux.